24 mars 2016

Afrique du Sud : deuxième partie (in english)



De Johannesburg à Storms River !

Après un rapide passage chez mes couchsurfeuses de Jo’burg je descends dans le Drakensberg. Pour aller dans cette partie de l’Afrique du Sud sans voiture ou ticket pour le Baz Bus ce n’est vraiment pas évident.

Ah oui le Baz Bus qu’est ce que c’est ?

En Afrique du Sud vous avez 3 grands moyens pour vous déplacer : louer une voiture, utiliser les bus réguliers plus les taxis minibus et enfin utiliser le Baz Bus.

C’est LE moyen de transport des Backpakers d’AdS. C’est un Hop-on/Hop off bus ce qui signifie que vous avez par exemple un ticket de Jo’burg pour aller à Cape Town et que vous montez et descendez le nombre de fois que vous voulez. De plus,  Il dessert la plupart des auberges de jeunesse d’AdS. Néanmoins, il a deux défauts qui sont pour moi rédhibitoires : les locaux n’utilisent pas ce bus, vous ne rencontrerez donc que des  voyageurs (très peu dépaysant) et le prix est important (4900 Rands, environ 280 euros pour un aller simple Jo’burg-Cape Town ce qui est vraiment cher pour le pays). C’est pourquoi, utiliser son pouce et prendre des bus « normaux » tout au long du voyage est je pense la meilleure solution.

Pour ce qui est des bus réguliers, ne vous attendez pas à voir un seul touriste, c’est extrêmement rare ! Cela permet justement de nombreuses rencontres plus enrichissantes les unes que les autres et vous pourrez vous sentir un peu plus intégré à la vie du pays (ce qui fait énormément de bien). En revanche, vous devez quand même être au courant que si le Baz Bus a des horaires précis et clairs, ce n’est pas le cas des bus locaux. Vous ne savez jamais quand vous partez et vous attendez généralement des heures que le bus se remplisse avant de démarrer.

Petite précision aussi, les bus n’ont pas vraiment de numéro et n’indique pas toujours où ils vont. Donc, si vous prenez le bus en cours de route il peut être bien de connaitre un minimum le système de stop d’Afrique du Sud : index levé = s’arrêter à la prochaine grande ville,  pouce de coté faisant l’essuie glace = stop normal, index pointant à gauche/droite = vous allez en direction de la prochaine route à gauche/droite etc.
Mais vous n’êtes pas Sud Africain… Vous aurez donc toujours l’incertitude du : « Est-ce que le chauffeur a vraiment comprit ? » et ce petit frisson, bien qu’un peu stressant, est à lui seul une bonne raison de voyager !


Donc, je disais, pour descendre dans le Drakensberg ce n’est pas très pratique. Je décide d’écouter mes couchsurfeuses qui me proposent de faire un stop à Newcastle chez leur mère. Après cet arrêt d’un jour et demi, qui m’en aura plus appris sur l’histoire de l’AdS que n’importe quel guide, je fais route vers Ladysmith puis Bergville.  
Après une journée de mini bus et de stop, je m’arrête enfin à l’Amphiteatre Backpakers qui est clairement un coin de paradis. 
La vue, surtout, est impressionnante sur le Drakensberg du Nord avec ses falaises de plus de 1000m sur 5km de long. Pour info, la falaise est environ 10 fois plus large qu’ El Capitan du parc Yosemite aux Etats-Unis. 




Le soir, je fais la rencontre de jeunes voyageurs venus d’un peu partout (sauf de France, ouf) et le lendemain avec 3 d’entre eux nous partons randonner sur l’amphithéâtre. Au programme ; 15km de marche avec un dénivelé positif de 800m pour arriver à la seconde plus haute chute d’eau du monde. Son nom, La Tugela Fall qui se jette de 948m dans le vide. Enfin,  « qui se jette » si vous n’êtes pas en Hiver, car sinon vous aurez la chance de voir ces chutes d’eau… à sec…
Néanmoins, la vue sur la Devil’s Tooth et les montagnes alentours suffit largement à apprécier ce trek.

Le lendemain, c’est jour de repos avec une petite randonnée de 14km dans la vallée de la Tugela. Nous partons pour remonter cette rivière qui fut la frontière historique du monde Zulu. Grand soleil, singes sauvages, et escalade au programme dans un décor impressionnant.

En rentrant de cette marche et avec l’aide de 2 israéliens et d’une australienne je prends la meilleure décision de mon voyage. Demain, nous partirons avec un guide pour  escalader Cathedral Peak. C’est le plus haut sommet du Drakensberg pouvant se monter sans matériel. Rien de très compliqué dans le fond, mais escalader de petites parois (du scrambling en anglais) sans corde avec 1000m de falaises dans le dos, c’est une vraie expérience !

Donc nous y voici, après 7h de marche nous sommes au sommet de Cathedral Peak avec une vue à 360° sur tout le Drakensberg.
On peut apercevoir au loin le beau royaume du Lesotho et les différents sentiers qu’utilisaient les vachers pour faire venir paitre leurs troupeaux en AdS.
21km de marche plus loin et des images plein la tête, nous rentrons au Backpaker pour profiter de notre dernière soirée dans le Drakensberg.

Si vous avez le temps, vous pourrez faire le sud du Drakensberg qui offre un décor bien différent avec des montagnes moins hautes aux sommets arrondis. Pour ma part, une américaine qui fait route vers la cote me dépose à Durban et j’arrive de nuit dans cette cité bruyante et aveuglante.
Un peu trop dépaysé, après avoir vécu les derniers jours au milieu de la nature, je décide d’écourter mon séjour et je pars le lendemain matin à 6h pour Mthatha. De cette ville je compte trouver un shuttle pour m’amener à Coffee Bay que l’on m’a fortement conseillé.

Finalement après 10h de trajet ; l’océan indien et la cote sud africaine apparaissent et ça vaut le détour.
Le lendemain nous partons à une dizaine pour une journée plage et surf. Non, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas des requins partout en Afrique du Sud !
De plus, l’océan Indien d’AdS avec ses 18°C de moyenne et ses vagues parfaites est vraiment l’endroit idéal si vous aimez surfer.

Je voulais rester quelques jours à Coffee Bay pour profiter du calme de cet endroit mais heureusement le voyage ne laisse que peu de répit. Je me laisse donc tenter par la proposition de deux hollandaises qui partent marcher vers Lubanzi puis Bulungula. 
Je ne reste donc qu’un jour à Coffee Bay et pars pour deux jours de marche le long de la cote.
Le premier jour nous parcourons environs 14km vallonnés au bord d’un océan magnifique où nous avons la chance d’observer des baleines et des dauphins. Au sommet d’une dernière colline se trouve le Backpaker de Lubanzi qui, je pense, peut se vanter d’avoir une des plus belles vues d’Afrique du Sud.  Nous finissons cette journée par une petite session surf accompagnée d’une Black Label (bière d’AdS). Bref, journée parfaite.



Le lendemain matin, nous partons très tôt pour finir notre route à Bulungula. En deux jours nous aurons rencontré une dizaine de baleines et dauphins, à peu près le même nombre de pécheurs et un nombre impressionnant de chèvres. Un certain dépaysement donc pour ces 25km de marche le long de l’océan. A faire sans hésiter.
Le backpaker de Bulungula, touchant presque l’océan Indien, possède les douches les plus originales que j’ai pu voir dans mes différents voyages. En effet, ce village n’a pas l’eau chaude courante. Il faut donc pour « tiédir » l’eau, mettre de l’huile dans un récipient en dessous du tuyau d’arrivée puis l’enflammer à l’aide de papier toilette et d’un briquet. Cela permettra de réchauffer un peu l’eau. Limite de temps d’une douche : 4minutes et 30 secondes.

Nous nous disons au revoir à Mthatha et je pars pour Jeffreys Bay.

Petit aparté : une chose dont on parle rarement pour les voyages de ce type est le fait que l’on fait énormément de rencontres. Pendant un temps ces personnes deviennent ce que l’on a de plus proche et précieux et il n’est jamais évident de dire au revoir tous les deux jours à toutes ces nouvelles têtes. Il faut donc vous préparer (comment ? je ne sais pas encore) à vivre des situations de ce type sans arrêt.

Bref, j’arrive à Jeffreys Bay qui est "Le SPOT" pour faire du surf en AdS mais qui n’a aucun autre attrait (pour moi bien sur).  
Donc, passons vite et en route pour le Tsitsikama Park et Storms River à une centaine de kilomètres à l’Ouest où se trouverait le plus haut saut à l’élastique du monde !





On verra tout cela très bientôt ! Bye !


Comments

Un commentaire?