Itinéraire (In English)


"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route..." (Bruce Chartwin) 

Itinéraire 
Après le temps à rêver de pays lointains vient le temps de monter son itinéraire : passionnant ! On s'imagine déjà parcourant des rizières en Asie, interviewant des personnes en Nouvelle Zélande, prenant un bus en Amérique du Sud...  
Mais c'est plus compliqué que ça ! 
En effet il faut vérifier à l'avance la situation politique de tous les pays que l'on veut parcourir ainsi que la possibilité ou non de traverser leurs frontières (à pied ? avec un visa ? ...). Une dernière chose à prendre en considération est que le projet doit déterminer l'itinéraire et non l'inverse. 

La première étape primordiale a été d'investir la toile à la recherche de données sur la prévalence de l'obésité dans différents pays du monde (sites gouvernementaux, sites de recherche pubmed, Index Mundi...). Dans un second temps, il a fallu façonner une route au plus juste par rapport au projet.
La première étape sera la Bulgarie ou je compte m’arrêter pour un jeûne thérapeutique de 15 jours. J'ai choisi la clinique du docteur Emilova spécialisée dans le traitement du diabète et du surpoids. Ensuite je me dirigerai vers l'Asie centrale en traversant la Turquie, la Géorgie et l'Arménie qui présentent de forts taux d'obésité. 
Après le Kazakhstan et le Kirghizstan je continuerai vers l'Asie du Sud et du Sud Est. 
C'est une étape cruciale de ce voyage car cette région possède les plus faibles taux d'obésité au monde (Inde, Vietnam...). Le Japon se devait aussi de figurer sur l'itinéraire. En effet, c'est un pays où l'obésité est vécue de manière paradoxale : les Sumos y sont déifiés alors que le poids est soumis à contrôle pour le reste de la population. 
Une longue étape en Nouvelle Zélande permettra de prendre du temps pour regrouper tout ce que j'aurais pu collecter en Europe et en Asie. Je profiterai de cette pause pour en apprendre plus sur l'hyper-obésité dans les îles du Pacifique. 
Je me dirigerai ensuite vers l'Amérique du Sud ou la lutte contre l'obésité s'intensifie depuis quelques décennies.
Ma route continuera à travers le Mexique (pays considéré comme ayant la plus forte prévalence mondiale), les Etats-Unis (pays berceau de l'obésité) pour finir au Canada. 

Ici un petit résumé du temps prévu dans chaque pays suivi du pourcentage de la population en situation d'obésité. 



Pays
Temps prévu (en jours)
Obésité (en %)
Bulgarie
25
20
Turquie
20
27
Géorgie
15
24
Arménie
18
22



Total Europe
78




Kazakhstan
14
23.7
Kirghizstan
20
15.5
Inde
30
1.2
Népal
20
1.4
Birmanie
28
4
Thaïlande
25
8.8
Cambodge
25
2.1
Laos
20
2.6
Vietnam
35
1.6
Malaisie
20
15
Japon
35
5



Total Asie
272




Nouvelle Zélande
200
30



Argentine
40
29
Chili
40
29
Bolivie
35
18
Pérou
40
16



Total Amérique du sud
155




Mexique
40
32.8
Etats Unis
40
31.8
Canada
40
26



Total Amérique du Nord
120




Total Monde
825=2 ans et 6 mois


Le temps dans chaque pays peut paraître important mais semble indispensable pour s'imprégner de la culture, se rapprocher d'organismes locaux, interviewer assez de personnes... bref avancer au mieux sur ce projet !


Pour plus de clarté voici un graphique où apparaissent clairement les différences entre les pays concernant le % de personnes obèses.