Description (In English)



"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement

 commence avant le départ même. 

On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. 

On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (La vallée des rubis, Joseph Kessel) 





A Journey Against Obesity est né il y a un an lors d'un travail de recherche sur l'obésité. Je parcourais alors de nombreux articles et livres sur les origines et la compréhension de l'obésité afin d'écrire mon mémoire de fin d'études (sujet : l'obésité). Comprenant de mieux en mieux l'origine de l'obésité (Poulain JP, Sociologie de l'obésité.) et son développement (Bhurosy T, Obesity epidemic), il m'est venu l'envie de parcourir le monde pour étudier ce phénomène. 


Alors c'est parti !! Aujourd'hui se lance la réalisation concrète de ce "tour du monde de l'obésité".

Le projet a divers objectifs. Faire le tour du monde (2 ans et demi) en solitaire et aller à la rencontre des organismes traitant de l'obésité. Ainsi, nous pourrons partager notre expérience respective et nos différentes méthodes d'action. J'aimerais de plus,  recueillir les différentes visions que chaque pays a de l'obésité. J'utiliserai pour cela un questionnaire concis que j'ai mis au point et testé sur une population de personnes obèses. Cela me permettra de proposer un échange adapté aux personnes concernant les risques liés à cette pathologie. En effet, une sensibilisation se doit de tenir compte des représentations culturelles de la personne. En parallèle des documentaire de type "Le Sexe autour du monde" de Philippe Desrosiers  seront créés avec des discussions ouvertes sur le thème de l'obésité. Des questions telles que "Pour vous qu'est-ce que l'obésité ? " ou "Comment l'obésité est elle perçue dans votre pays/culture ? " pourraient servir de base aux interactions. L'écriture d'articles de style "Why are we so fat ? " (Cathy Newman) du National Geographic est aussi envisagée.

Pour valoriser le projet 
il sera intéressant d'être présent lors des grandes manifestations nationales ou internationales sur l'obésité (Obesity week aux Etats-Unis, AFERO en France, le congrès ECO en Europe...).  

En bref plus qu'un tour du monde ce projet sera une rencontre à double sens où chacun pourra s'enrichir d'une expérience nouvelle.