L'obésité : mise au point (In English)


« En 2000 l'Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme et déclare l'obésité "épidémie mondiale". Aujourd'hui le problème s'est aggravé. » En effet, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement, sa prévalence augmente dangereusement. L'obésité est un problème d'actualité touchant le monde entier (13% des adultes sont obèses à travers le monde). Considéré par l'OMS comme une maladie non transmissible, l’obésité se développe à une vitesse impressionnante, le nombre de personnes ayant doublé de 1980 à 2014 dans le monde.  L’obésité s’est développée dans un premier temps dans les pays industrialisés et notamment en Europe et en Amérique, les Etats-Unis restant le pays le plus touché avec une prévalence supérieure à 34% d’obésité. Mais ce problème qui n’a pas été pris en considération comme il aurait dû se développe aujourd’hui également dans les pays en voie de développement qui, si la tendance actuelle ne change pas, rattraperont/dépasseront bientôt la prévalence des pays développés. L’augmentation généralisée du poids à travers le monde fait donc de l’obésité un problème planétaire avec plus de 500 millions de cas adultes dans le monde. C'est donc un enjeu de santé public majeur auquel beaucoup de pays tentent de répondre. 

Mais qu'est ce que l'obésité ? 

Petit retour sur la définition qui est "une accumulation excessive ou anormale de masse grasse". Son évaluation se fait pour des raisons de facilité par le calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC=Poids en kilo/Taille² en mètre). Si le résultat dépasse la valeur de 30 la personne est considérée comme obèse. 
Exemple d'un individu mesurant 1.84m et pesant 76kg=> 76/1.84²=22.45 => Non obèse. 

Comment devient t'on obèse ? 

La prise de poids (et donc l'obésité) découle basiquement d'un déséquilibre de la balance énergétique. C'est à dire que lorsque les dépense énergétique (par l'activité physique) sont plus faibles que les apports caloriques (la nourriture) il y a une prise de poids. Une action menée sur des personnes obèses devra donc associer sport et alimentation ! 

Pour vous résumer voici un petit schéma simple avec à gauche les apports alimentaires et à droite les dépenses énergétiques. 


Mais pourquoi combattre l'obésité ? 

L'obésité entraîne de nombreuses comorbidités dommageables pour la santé et notamment au niveau physiologique (diabète, hypertension, cancers etc.). De nombreuses études ont montré clairement qu'une forte obésité entraînait une diminution de l’espérance de vie. De plus dans les pays occidentaux les conséquences au niveau psychologique et social sont fortes dans un contexte où l'apparence occupe une place privilégiée. 

Qu'en est-il en revanche du reste du monde ? Comment l'obésité peut elle être perçue au Kazakhstan, en Arménie, au Japon ou même en Amérique du Sud...?? Est ce normal, une gêne, un symbole d'accomplissement...? 


Autant de questions qui m’amènent à entreprendre ce tour du monde !! 

Sources: OMSPoulainBhurosyOgdenLimKonttinenHill  (N'hésitez pas à lire un ou deux articles, ils sont tous très intéressants!!)