17 juil. 2016

Afrique du Sud : spécial obésité 




Avant de parler de ce qu’il faut voir et faire de Storms River à Cape Town je m’arrête un moment pour un article axé sur l’obésité et ce que j’ai pu en voir en Afrique du Sud.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser « obésité » et « Afrique » ne sont plus une antithèse et se rapprochent de plus en plus. L’Afrique du Sud compte plus de 30% de personnes obèses, nombre qui fait peur, sachant que les Etats-Unis sont aux environs de 32%.  
Plus effrayant encore, l’AdS n’est pas le pays le plus « obèse » d’Afrique. En, effet la Lybie ainsi que l’Egypte l’ont déjà dépassé depuis longtemps.
Alors que certains pays encore « trop » pauvres comme l’Ethiopie ou le Rwanda se battent contre la sous nutrition et la famine d’autres doivent affronter un double problème. L’AdS comme de nombreux pays émergeants (ou qui ont émergé il y’a peu) doit : d’un côté solutionner le problème de sous nutrition d’une population très pauvre et d’un autre côté arrêter le développement de l’obésité d’une autre partie de la population.
 Il est donc bien possible d’avoir dans un même pays un fort taux de sous nutrition et d’obésité. Sacrés humains, on est bon quand même !

Comment arrive-t-on donc à passer de la sous-alimentation à l’obésité ?

D’abord, il est évident que la mécanisation des transports (voiture, métro, ascenseur etc.) joue un rôle non négligeable car tout devient disponible facilement. Du coup, pourquoi faire des efforts ? Ensuite, ça peut paraitre « normal » pour certains, mais je peux compter sur les doigts d’une main les endroits où j’ai logé où la télévision n’était pas allumé en continue. Il a déjà été montré que le temps d’activité écran est directement lié à la proportion de personnes obèses. Et effectivement, les Sud Africains regardent en masse la télévision ce qui impute sur d’autres activités comme le sport qui en en prend un bon coup.
C’est peut être un peu réducteur comme pensée mais ça m’a quand même choqué que de Johannesburg à Cape Town, que cela soit dans les villes ou dans les campagnes je n’ai jamais vu personne courir. Ca me parait impensable ! Et pourtant…

Le développement de l’obésité en Afrique du Sud est aussi et surtout (à mon avis) dû à un problème de diète. La proximité (même en pleine savane) des enseignes de fast food est impressionnante. Sans trop s’encombrer avec des noms que tout le monde connait ; des pizzas, au poulet frit en passant par les burgers vous trouvez de tout, partout, et à un prix plus qu’attrayant, même pour un Sud Africain.  
De plus, les Sud Africains raffolent de viande (beaucoup moins de poisson) et le Braai (barbecue) est une véritable tradition. Présent en ADS en Hiver (pas forcément la meilleure période pour les BBQ), sur 40 jours, j’ai du participer à au moins 12 Braai. Entendons nous bien, que ce n’est pas la nourriture la moins calorique et la moins grasse surtout accompagné de sauce chutney, mayonnaise… ! Plusieurs bières et vins locaux (très bons au passage) venant compléter le tableau on comprend facilement que la diète de la classe moyenne/élevé Sud Africaine ne soit pas idéale.

Pour ce qui est, en revanche, des personnes les moins aisées, les problèmes d’obésité sont bien moins présents ; le Pap (sorte de bouillie de maïs) accompagné de légumes étant la nourriture de base.

Même si tous les problèmes que je viens d’évoquer peuvent être présents en France, il y’a une vraie différence sur la manière dont la chose est « gérée » en ADS. Les campagnes anti-malbouffe et de promotion de l’activité physique semblent inexistantes et le problème semble ne pas en être un pour la majorité des personnes, obèses ou non.


Bref, si vous comptez vous rendre en Afrique du Sud, que cela ne vous empêche pas de profiter des vins et du Braai ça serait dommage mais penser à éliminer tout ça à travers le million de treks et de marches incroyables que vous pouvez y faire. 

Comments

Un commentaire?